top of page

Chemise l'élégant

Le patron

Un peu de couture pour homme aujourd'hui avec le patron de la chemise "L'élégant" des créateurs Patrons les BG.

Il s'agit d'une chemise à la coupe plutôt ajustée mais proposant différentes options pour s'adapter à toutes les carrures :

- Un pli d'aisance au dos.

- Des pinces au dos.

- Un dos simple.


Pour l'ajustement avec les pinces, il est possible de coudre la chemise sans pinces, de faire un essayage et de coudre les pinces ensuite, si besoin.


Le modèle de base est composé d'un col classique avec pied de col et propose deux options pour les poignets de manches soit la fente indéchirable soit la patte capucin.


Vous pouvez également trouver sur le site des BG, un pack avec des options différentes de cols et de poignets, de quoi varier les plaisirs.


La toile

L'homme étant un peu difficile sur la coupe de ses chemises et n'ayant jamais cousu de chemise pour homme, j'ai préféré commencer par une version toile mais avec l'option "peut être portable".


Pour le tissu, j'ai opté pour une popeline de coton unie bleu marine de chez Mondial Tissus.

Pour la taille, en suivant le tableau de taille, je suis partie sur du S sans pli d'aisance mais avec la possibilité d'ajouter les pinces si besoin.

Pour les options, j'ai réalisé les pattes capucins.


Malgré quelques modifications à prévoir, finalement cette toile a été validée et est même tout à fait portable !!



La version finale

Il m'en a fallu du temps, d'abord pour trouver un tissu sympa mais sobre qui convienne pour un homme puis pour m'y mettre. J'ai longtemps repoussé ce projet, c'est plus difficile de coudre pour les autres et en début d'année j'avais envie de projets simples et rapides donc celui-ci ne m'attirait pas.


Mais en mars, je m'y suis mise et je suis ravie du résultat !!


Tout comme la toile, j'ai repris la taille S sans pinces dans le dos mais allongée en M.

Pour le tissu, j'ai trouvé cette popeline Afshan chez Tissus de rêve que j'ai associé aux chutes de ma popeline bleu marine de la toile.


J'ai malgré tout réalisé quelques modifications :

Le col et le pied de col :

J'ai découpé une fois chaque pièce dans chaque tissu pour avoir l'intérieur du pied de col et le dessous du col unis.

Je n'ai cette fois eu aucun problème de longueur entre mon pied de col et mon encolure...


Les poignets de manches :

Ici il a fallu modifier un peu la pièce de patron puisqu'il est prévu qu'elle soit pliée en deux pour former l'endroit et l'envers du poignets dans le même tissu.

J'ai découpé la pièce de patron sur le "pli" puis lorsque j'ai découpé mon tissu j'ai ajouté une marge de couture sur cette ligne.

J'ai découpé ainsi 4 pièces, 2 dans la popeline unie et 2 dans la popeline Afshan.

J'ai ensuite assemblé les pièces 2 à 2, une unie avec une Afshan pour former à nouveau le poignet de manche complet.


La patte de manche :

J'avais prévu de refaire une patte capucin mais plusieurs erreurs successives m'ont obligées à me rabattre sur la fente indéchirable.

1ère erreur :

J'ai découpé la fente sur le patron au lieu de découper au moment du montage de la patte capucin malheureusement le trait du patron est plus long de quelques millimètres que ce qui est nécessaire pour la patte capucin. S'il n'y avait eu que ça j'aurais encore pu m'en sortir...

2ème erreur :

Je suis allée trop vite.

Avant l'étape des poignets de manche, on nous propose de bâtir les dessous de manches et les côtés pour faire un essayage, notamment pour voir si les pinces sont nécessaires.

Partie dans mon élan j'ai bâti, fait essayer et comme c'était validé j'ai cousu mes dessous de manches et mes cotés avec de belles coutures anglaises !!

Sauf qu'il ne fallait pas coudre à ce moment car pour réaliser la patte capucin il faut pouvoir faire tourner le bout de manche sous le pied de la machine ce qui est impossible une fois la manche fermée...

Je ne pouvais pas découdre mes coutures anglaises, je me suis donc rabattue sur les fentes indéchirables que je pouvais réaliser avec moins de difficulté malgré mes dessous de manche fermés.

J'ai donc simplement réalisé un biais dans ma popeline unie.


La bande de boutonnage :

J'avais envie de faire une bande de boutonnage contrastante également mais pas celle du dessus (trop risqué), celle du dessous.

J'ai donc coupé sur le patron là où il me semblait que la bande de boutonnage se terminait. J'ai coupé le devant dans la popeline Afshan et la "bande de boutonnage" dans la popeline unie en ajoutant une marge de couture à l'endroit où j'avais coupé.

J'ai ensuite assemblé mes deux pièces pour retrouver un demi devant complet.

Mais au moment de replier la bande de boutonnage, je me suis rendue compte que je n'étais pas allée assez loin et donc ma bande contrastante se retrouve à l'intérieur de la chemise.

C'est plus discret et finalement je crois que ça convient mieux à Monsieur !!



En conclusion

Je suis très contente du résultat de cette chemise, c'est un super patron !!

C'est bien moins compliqué qu'il n'y paraît il faut surtout prendre son temps et s'appliquer.


Mais il y quand même un petit bémol... la version finale est un poil petite niveau carrure !!

Pourtant c'est pas faute d'avoir insisté sur la taille de la toile (j'avais déjà un doute...) mais il n'a sûrement pas voulu me contrarier.


MAIS le plus important c'est qu'il peut quand même la mettre !!

Et pour la prochaine, je ferais donc une taille M mais il faudra peut être faire les pinces.


J'espère que cet article vous aura donné envie de coudre des chemises pour homme.

A bientôt...

Mathilde

Comments


bottom of page