Qui suis-je ?
Je m'appelle Mathilde, mon premier métier est professeur des écoles.
J'exerce ce métier depuis un peu plus de 10 ans maintenant.
Je suis maman d'un petit Léandre, né en mai 2020.
La couture est entrée dans ma vie en 2017 mais j'ai toujours été attirée par les "arts du fil" et même de manière générale par les activités manuelles.
Adolescente, je me suis laissée happer par la broderie au point de croix, plus jeune j'enchaînais les créations en perles de rocailles. Puis plus tard, j'ai plusieurs fois tenté le tricot sans aller plus loin qu'un projet de châle ou pull non terminé. J'aime réaliser avec mes mains différents objets déco ou utiles : armoire à bijoux, patères décoratives...
La couture m'a toujours tentée mais j'ai mis du temps à y venir.
Pourtant mon arrière-grand-mère, couturière de métier aurait certainement eu beaucoup à m'apprendre.
J'ai commencé avec la vieille Singer de ma maman à faire un ourlet de rideau puis un accessoire pour ranger mes boucles d'oreilles... mais ce fut très laborieux ! Entre la canette impossible à placer dans son logement puis les points qui sautent, le fil qui casse... j'ai vite abandonné la machine mais pas la couture !!
J'ai donc acheté ma 1ère machine à coudre en août 2017, une Brother CS 10.
Et c'est à ce moment que l'aventure a commencé...
Pourquoi "Le fil d'Olga" ?
Comme je l'ai dit précédemment mon arrière-grand-mère, Olga, était couturière de métier.
La couture est arrivée trop tard dans ma vie pour qu'elle puisse me transmettre ses compétences ou même quelques notions mais j'aime à penser qu'elle m'a transmis ses gênes.
Aujourd'hui, je suis le fil qu'elle a commencé à dérouler.
Comme on suit le fil d'Arianne pour ne pas se perdre, je suis "Le fil d'Olga" et qui sait où il me mènera mais je lui fais confiance.
Comment est né "Le fil d'Olga" ?
Quand j'ai commencé la couture, j'ai rapidement eu envie de créer.
D'abord des accessoires pour répondre à mes besoins personnels puis de jeune maman.
Puis j'ai modifié quelques patrons, tenté quelques patronages de vêtements... avec plus ou moins de réussite.
En 2020, avec l'arrivée de mon fils j'ai souhaité coudre pour lui.
C'est à ce moment que je me suis rendue compte que l'offre de patrons de vêtements pour bébé, et encore plus pour petit garçon, était très limitée. J'ai commencé à patronner quelques vêtements pour bébé et début 2021 j'ai commencé à m'auto-former en patronage bébé et enfant grâce à la méthode Esmod.
C'est ainsi que fin 2021, j'ai créé "Le fil d'Olga" et ce site afin d'une part de partager ma passion pour la couture mais également de me laisser la possibilité de la faire évoluer.
L'avenir nous en dira plus...