Coups de coeur Mars 2022

La Blouse Violette


Aujourd'hui je vous parle de la blouse Violette de Maison Fauve.

C'est un patron que j'ai depuis mes débuts en couture et à ce moment la marque s'appelait Dessine moi un patron.


C'est une blouse simple que j'affectionne beaucoup, elle marque mes débuts en couture et c'est sans aucun doute le patron le plus rentabilisé de ma patronthèque.

Ma première version dans le tissu orange n'a jamais été portable, trop serrée, encolure qui monte trop haut et ce tissu que je trouvais joli ne m'allait pas du tout.


Ma deuxième version en broderie anglaise était quand à elle trop grande au moment où je l'ai cousue mais depuis ma grossesse elle a trouvé une place de choix dans mon dressing printemps/été.


Ma troisième version en voile lourd bleu marine est la plus aboutie, la taille est parfaite, je l'adore et elle a sa place dans mon dressing automne/hiver.


Au fur et à mesure de mes réalisation j'ai réalisé des ajustements que j'ai parfois ensuite supprimés :

- J'ai creusé un peu l'encolure devant.

- Pour la version en broderie anglaise, j'avais rallongé le buste mais la trouvant un peu longue je ne l'ai pas fait pour la version bleu marine.

 

Je pensais donc avoir plutôt fait le tour de ce modèle quand j'ai vu passé sur Instagram une publication de @_audrey__v : elle avait cousu une version en jersey marinière très chouette !!


En regardant de plus près le livret du patron, effectivement je me suis rendue compte que le jersey faisait partie des tissus recommandés...

Un petit coup d'œil dans mon stock de tissu pour trouver mon bonheur et une quatrième version de la blouse Violette est sortie de sous ma machine à coudre.

Les ajustements/modifications de cette version sont :

- l'encolure devant légèrement creusée.

- pas de patte de boutonnage ni de boutons dans le dos.


Je regrette un peu de ne pas avoir allongé le buste sur cette version, je la trouve un peu courte.

Ce sera pour la prochaine fois... elle est tellement simple et rapide à coudre dans cette version alors pourquoi pas une cinquième version.


Pour information, le tissu est un jersey de coton de chez Mondial Tissus, très facile à coudre et très agréable à porter.



Deux outils pour la couture


Je vous présente maintenant deux outils acquis récemment et dont je ne me passerais plus.


La règle pour les ourlets

Jusqu'alors je n'utilisais qu'une réglette en métal que l'on ne peut pas passer sous le fer au risque de se brûler et qui demande donc beaucoup de temps.


En fouinant sur la mercerie en ligne Rascol, j'ai découvert cette merveille :

Son gros avantage : elle est en feutrine et passe donc sous le fer sans aucun problème.

Son inconvénient : pour les ourlets en arrondis comme le bas d'une jupe ou d'une chemise forme liquette je lui préfère toujours ma réglette.


Pour tous les ourlets ou les rentrés en ligne droite elle me simplifie la vie, elle est toujours à portée de main.

 

Le papier carbone et la roulette à patron

Avant je n'aimais pas tracer les pinces ou autres repères au milieu du patron, j'avais toujours l'impression de manquer de précision.


Depuis que j'ai découvert le papier carbone et la roulette à patron je suis au top de la précision :

Seul inconvénient à mes yeux, la roulette dentée abîme le papier du patron, j'essaierais sans doute de trouver une roulette lisse.


J'espère que ces coups de cœur vous auront donné des idées, des envies...

A bientôt...

Mathilde